Le Cabinet de Maître Sher MESSINGER se consacre à la défense des droits des animaux et à la promotion du bien-être animal à travers le système juridique.
Avocate en droit du dommage corporel et en droit des animaux, Maître Sher MESSINGER vous accompagne à chaque étape, que vous soyez particulier, éleveur, vétérinaire ou association. Chaque dossier est étudié avec rigueur et humanité.
Le Cabinet est également conseil habituel d’une association nationale de protection animale, pour laquelle il intervient dans toute la France, tant en phase de conseil que devant les juridictions civiles et pénales.
Cette collaboration régulière témoigne de l’engagement du Cabinet aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour la défense des droits des animaux.
Avant d’engager une procédure devant un tribunal, il est souvent utile de tenter une résolution amiable. La rédaction d’une mise en demeure par un avocat permet d’exposer clairement vos demandes, de faire pression légalement sur la partie adverse et, parfois, d’éviter un procès.
Exemple : vous avez acheté un chiot chez un éleveur et votre animal est tombé gravement malade. Vous avez dû engager des frais vétérinaires importants. Une mise en demeure peut permettre d’obtenir une indemnisation amiable sans passer par le juge.
Vous êtes poursuivi parce que votre chien a causé un dommage (morsure, blessure, attaque d’un autre animal). Le propriétaire de l’animal blessé vous demande le remboursement des frais vétérinaires ou une indemnisation plus large.
Votre avocat vous défend vos intérêts pour éviter une condamnation ou en limiter les conséquences.
Votre chien ou chat a été blessé par un autre animal ou par un tiers. Vous pouvez demander réparation du préjudice subi.
Votre avocat vous défend vos intérêts devant le tribunal.
Le droit des animaux couvre aussi les actes juridiques liés à leur acquisition ou leur garde :
Propriété et garde d’un animal
Dans un couple séparé, ou en cas de litige avec un tiers, il peut être nécessaire de faire reconnaître votre qualité de propriétaire ou de convenir de modalités de garde (alternée, exclusive...).
Vous souhaitez :
Le Cabinet de Maître Sher MESSINGER collabore étroitement avec un avocat intervenant en droit de la famille afin de vous permettre de faire valoir vos droits concernant votre animal de compagnie dans le cadre d’une séparation.
Si votre animal a été victime d’actes de cruauté ou de sévices graves, vous pouvez agir en justice et :
Le Cabinet de Maître Sher MESSINGER intervient régulièrement dans ce type d’affaires et vous assiste pour faire condamner l’auteur des violences et obtenir une juste indemnisation du préjudice subi.
Le Cabinet veille particulièrement à faire entendre la voix de votre animal devant la justice.